« Comme la
fraise a gout de fraise, la vie a gout de bonheur. »
Emile-Auguste Chartier
I) Qu’est-ce que le gout ?
Le gout est l’un des 5 sens chez l’Homme avec le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat. Le gout est très culturel, il est très dépendant des habitudes alimentaires. Cette dépendance prend racine dès la gestation où le fœtus est en lien étroit avec la mère et ce qu’elle consomme. Plus tard, ces habitudes perdurent. Par exemple, pour un enfant qui aura tendance à grignoter et à manger des sucreries, la dépendance au gout sucré sera ancrée et donc très difficile à défaire.
Pourquoi écrire gout sans accent circonflexe ?
Depuis 1990, l’orthographe a été rectifiée et la nouvelle règle sur les accents circonflexes est la suivante : l'accent circonflexe est supprimé sur les lettres « i » et « u », sauf dans les terminaisons verbales (exemple : « cela est dû à ») et dans quelques mots où il est nécessaire pour la distinction entre homonymes (exemple : « qu'il fût », « mûr », « sûr »).
C’est pourquoi vous verrez écrit dans cet article gout sans accent !
1)
Le rôle de la langue
C’est grâce à la langue que nous pouvons gouter les aliments, même si ce sens est en étroite relation avec l’odorat et donc avec le nez et également avec la vue.
L’analyse de ce sens a été longue et très longtemps erronée. En effet, nous pensions à tort que chaque partie de la langue reconnaissait une seule saveur parmi les quatre de base, à savoir le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Mais en appliquant une goutte de substance salée ou sucrée à plusieurs endroits, la saveur était reconnue peu importe la localisation de la goutte sur la langue.
La langue est composée de plus de 3000 papilles gustatives de différentes formes, présente sur toute la surface de la langue. Ces papilles sont présentes sous quatre formes différentes : papilles caliciformes, filiformes, foliées ou fongiformes.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Papillae_on_tongue.svg
Sur les papilles sont présents des bourgeons gustatifs qui
sont les cellules de la gustation. Ces cellules contiennent les récepteurs
gustatifs qui permettent de percevoir les saveurs fondamentales : acide ou
aigre, amer, gras, salé, sucré et umami. Ces cellules vont capter puis
transmettre les informations perçues au cerveau.
La bouche et la gorge contiennent également des cellules
sensorielles qui participent à l'élaboration du gout.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Taste_bud.svg
2)
Dans le cerveau
Les cellules réceptrices situées sur la langue captent les stimulations et transmettent au cerveau les signaux correspondants. Ce qui permet de ressentir le gout. Trois nerfs crâniens assurent cette transmission de signaux jusqu’au système nerveux central.
Là, dans la région préfrontale du cerveau, plus précisément dans la zone corticale, l'information chimique est décodée et devient une sensation gustative. Il en est de même pour l’odorat. En effet, les deux sens sont traités dans la même zone du cerveau.
Par gerard cohen — zone gout odeur, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2458024
II) La santé et le gout :
Comme tous les autres sens, le gout peut aussi être soumis à plusieurs troubles. Ces troubles sont soit une absence du sens du gout, soit une forme atténuée de la perte de gout, ou encore une altération du gout.
1) L’agueusie :
L'agueusie est un trouble quantitatif de la perception du gout. Il s’agit en effet de l'absence du sens du gout. Ce trouble peut être héréditaire. L’hypogueusie est une forme atténuée de cette perte de gout.
L’agueusie correspond à l’impossibilité de percevoir le gout d'une substance déposée sur la langue. Cette altération peut être soit partielle (il s’agit alors d’une insensibilité à l'une des saveurs) ou totale (insensibilité à toutes les saveurs).
Les causes sont nombreuses : lésion de nerfs, paralysie faciale, âge, infections respiratoires (notamment la Covid-19), tabagismes, cancers, médicaments.
2) La dysgueusie :
Contrairement à l’agueusie, la dysgueusie correspond à une altération du gout.
Comme nous l’avons dit précédemment, le gout et l’odorat sont deux sens qui sont étroitement liés. Cette altération de gout est souvent due à un rhume ou une sinusite qui provoquent avant tout une absence de perception d'odeur (partielle ou totale). La dysgueusie est alors provisoire et disparaît quand la cause est guérie.
Là encore, les causes sont nombreuses. Comme dit précédemment, le rhume ou la sinusite sont 2 principales causes de la dysgueusie. Mais le tabagisme, le diabète, une atteinte neurologique, une malnutrition, la chimiothérapie, la radiothérapie, des infections, l’atteinte des voies respiratoires ou même la Covid-19 peuvent aussi être les causes de cette altération du gout.
Image
par Anastasia Gepp de Pixabay
« Accueillir et
donner ou se donner, est le sel qui donne du gout à notre vie. »
Roland Poupon, enseignant
Bibliographie :
Le corps humain – Encyclopédie des jeunes,
Larousse
Massages du monde – Isabelle Bruno – Hachette bien-être
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2529446-jus-de-fruits-bon-mauvais-sante/
https://www.cocooncenter.com/journal/infusions-thes-et-tisanes-ayurvediques-le-guide-bien-etre.html
Autres articles :
Ici, je vous propose des recettes pour prendre soin de votre peau.
Ici, je vous propose de connaitre plus en détail les autres sens.
Ici, je vous propose de développer votre sens du toucher en suivant une initiation au massage durant laquelle vous apprendrez à masser mais également à repérer les douleurs et tensions de votre partenaire.
Elodie Duval
Contactez-moi :