Sens Sass' Bien-être
Elodie Duval

Votre massage personnalisé sur Sassenage et alentours


"Le toucher n'a pas son égal"

Jonathan Swift

Les 5 sens :
Le toucher

« Le toucher n’a pas son égal » – Jonathan Swift, écrivain

I)    Qu’est-ce que le toucher ?

Chez le fœtus humain, le toucher est le premier des 5 sens à se développer.

Les informations perçues proviennent de la peau et de l’intérieur du corps et nous renseignent sur le monde extérieur : les formes, la sensation de chaud, de froid, les vibrations et la douleur sont ainsi analysées et transmises au cerveau.

1)La peau :

La peau d’un adulte, c’est…

·3 à 10 kg,

·2 m² de surface,

·80 % des structures cutanées sont composées d’eau,

·10 poils par cm² en moyenne,

·10% du poids total du corps,

·600.000 récepteurs du toucher,  

·200.000 récepteurs de détection de température.

La peau est un organe de protection qui règle la température de notre corps. Au-delà de 37°C, la peau transpire et élimine de l’eau grâce aux pores (petits trous à la surface). Grâce aux cellules nerveuses, des éléments microscopiques, elle nous permet de sentir le froid, la chaleur, l’humidité ou encore la douleur.

Elle est formée de trois couches superposées : l’épiderme, le derme et l’hypoderme qui ont chacune leur fonction : imperméabilité, protection contre microbes et poussières, solidité et souplesse, protection contre les chocs.

5 sens toucher

2)      Les cellules nerveuses de la peau :

Ce sont les cellules nerveuses contenues dans la peau qui nous donnent des informations sur les objets que nous touchons, mais elles ne sont pas toutes sensibles à la même perception : certaines perçoivent le chaud, le froid, d’autres la douleur, le toucher fin ou encore des pressions plus fortes comme des vibrations ou des chocs.

Suivant la région de la peau utilisée pour toucher et donc percevoir les sensations, il y a plus ou moins de cellules nerveuses spécifiques :

_ le bout des doigts va servir davantage à palper ou caresser car ils contiennent plus de cellules sensibles au toucher.

_ il y a plus de cellules nerveuses sensibles à la chaleur sur le dos de la main, cette région sera donc propice pour prendre la température de quelqu’un sur son front.

toucher peau

Image par Gerd Altmann de Pixabay

II)Le toucher lors d’un massage :

Le toucher est le plus grand des 5 sens utilisé en massage. La bonne répétition des gestes, la bonne pression et le bon enchaînement favorisent le développement de ce sens si important pour l’humain. Chez Sens Sass’ Bien-être, les 5 sens sont mis en exergue durant le massage grâce à une personnalisation des musiques, du parfum d’ambiance et de votre boisson locale qui clôture le massage.

1)La sensibilité profonde :

Nous sommes renseignés en permanence sur la position de notre corps. Nous savons par exemple lorsqu’on est couché si nos bras sont au-dessus de notre tête, si on est sur le ventre ou le dos. C’est grâce à des capteurs dans les articulations, les muscles, les tendons que nous avons ces informations. On parle alors de sensibilité profonde du corps.

2)Le cortex :

Les informations transmises arrivent en miroir dans le cerveau (moitié gauche dans l’hémisphère droit et moitié droite dans l’hémisphère gauche). Les régions sensibles, comme la main, envoient les informations sur une surface plus étendue du cortex cérébral. Les régions moins sensibles comme le dos utilisent une surface plus petite.

5 sens cortex cerveau

3)Pendant un massage :

Lors d’un massage, le masseur agit sur les récepteurs nerveux dans la peau mais aussi dans les muscles et les tendons. Il vient stimuler les cellules nerveuses dans les systèmes nerveux centraux et végétatifs.

Les récepteurs stimulés provoquent alors des impulsions qui sont conduites vers les hémisphères cérébraux. Les impulsions sont alors traitées et synthétisées pour sécréter des substances afin de relaxer et détendre les muscles.

C’est pourquoi lors d’un massage, les répétitions ne doivent pas être trop nombreuses : au-delà de trois répétitions, les cellules nerveuses n’envoient plus d’informations, elles sont saturées. La variation des gestes permet de créer différentes réactions pour différents stimuli : les pressions, la torsion, l’effleurage, le pétrissage, les percussions et ainsi éviter la saturation des pôles de réception des informations nerveuses.

« C’est par la peau principalement que nous sommes devenus des êtres aimants. » 

Harry Harlow, The maternal affectional system of rhesus monkeys

Bibliographie :

Le corps humain – Encyclopédie des jeunes, Larousse

https://www.pharmaciengiphar.com/bien-etre/beaute/quelle-est-composition-peau

Autres articles :

Ici, je vous propose des recettes pour prendre soin de votre peau.

Ici, je vous propose de connaitre plus en détail les autres sens.

Ici, je vous propose de développer votre sens du toucher en suivant une initiation au massage durant laquelle vous apprendrez à masser mais également à repérer les douleurs et tensions de votre partenaire.

Suivez mon actualité :

Contactez-moi :

Copyright @Elodie Duval - Tous droits réservés -2021