« Il existe deux sortes de
cécité sur cette terre : les aveugles de la vue et les aveugles de la
vie. »
Ahmadou Kourouma, artiste, écrivain (1927 – 2003)
Nous sommes sensibles dès la naissance aux images, odeurs,
gouts, sons et contacts corporels. Nous percevons toutes ces sensations grâce à
nos 5 sens et aux organes correspondants.
I) Qu’est-ce que la vue ?
1) L’œil
L’œil est l’organe de la vue. Il est sphérique et se trouve dans l’orbite. Il sert à percevoir les formes, les mouvements, les reliefs, les couleurs et les différences d’éclairement, c’est donc un organe assez complexe.
Comment fonctionne l’œil ?
La lumière pénètre dans l’œil par la cornée, une membrane transparente située à l’avant de l’œil. Puis la lumière passe par la pupille, un orifice noir qui va réagir suivant la puissance de la lumière. Quand elle est vive, la pupille se contracte pour laisser passer moins de lumière et au contraire, quand la lumière est faible, la pupille se dilate et s’agrandit pour laisser passer le maximum de lumière. C’est grâce à l’iris, anneau coloré autour de la pupille, que la régulation de l’entrée de la lumière se produit.
La lumière passe ensuite par le cristallin, une lentille convergente qui va réfracter la lumière pour produire une image nette sur la rétine, au fond de l’œil.
Coupe transversale de l’œil - https://www.camerecole.org/classes/95-l-oeil-reduit.html#i-notions-sur-l-oeil-2
Comment l’œil est-il protégé ?
L’œil possède plusieurs protections contre les poussières et son dessèchement :
_ les paupières et les cils vont le protéger des poussières et différentes attaques extérieures. On a d’ailleurs le réflexe de fermer les yeux lorsque l’on reçoit un liquide dans l’œil ou lorsque l’on éternue (parfois même au soleil : réflexe photo-sternutatoire) ;
_ les glandes lacrymales vont éviter le dessèchement de l’œil. Elles sont situées sous les paupières et vont fabriquer des larmes et les étaler en couches régulières sur la cornée grâce à l’action mécanique réflexe des paupières.
La sécrétion des larmes sert aussi à protéger l’œil d’attaques extérieures : vent, poussières, lumière trop forte ou même oignons et autres végétaux du genre Allium qui contiennent des composés soufrés.
1) L’aire visuelle
Une fois que l’image a été déposée sur la rétine, le nerf optique la transmet au cerveau, où elle est analysée dans l’aire visuelle. Cette zone du cortex cérébral est située à l’arrière du cerveau, dans le lobe occipital.
Les deux yeux envoient une image sensiblement différente au cerveau, liée à leur écartement. C’est pourquoi le cerveau reconstitue une image en relief dans l’aire visuelle.
II) Les soucis de santé liés à la vue
1) La cécité
Lorsque l’on perd la vue totalement ou partiellement, on est atteint de cécité, on est alors aveugle ou malvoyant.
La cécité peut subvenir à la suite d’un problème :
_ lié à l’œil : déchirement de la cornée, maladie du cristallin, décollement de la rétine, choc ou dysfonctionnement des cellules nerveuses ;
_ extérieur à l’œil : nerf optique endommagé, mauvaise transmission ou transmission inexistante au cerveau, traumatisme crânien qui viendrait endommager l’aire visuelle dans le lobe occipital.
2) Les troubles de la vision
Pour voir de près puis de loin ou inversement, l’œil doit changer la forme du cristallin pour obtenir une image nette de loin ou de près : c’est l’accommodation de l’œil.
Un œil normal est appelé emmétrope, c’est-à-dire que l’image d’un point à l’infini se forme sur la rétine. Lorsque l’œil donne une image d’un point à l’infini en avant ou en arrière de la rétine, il est anormal ou amétrope.
Trois cas existent alors :
_ la myopie : l’image se forme en avant de la rétine, le cristallin converge trop. La personne a donc besoin de lentilles divergentes (lunettes ou lentilles de contact) pour y remédier.
_ l’hypermétropie :le cristallin manque de convergence donc la rétine est en avant du foyer.
_ la presbytie : le vieillissement de l’œil entraine une perte de souplesse et l’élasticité des muscles qui permettent l’accommodation de l’œil. La personne a donc besoin de lentilles convergentes dépendantes de la position de l’objet à voir (verres à double foyer ou foyers progressifs).
« Il n'y a jamais un sommet d'où la vue ne
soit pas belle. »
Sylvain Tesson, artiste, aventurier, écrivain (1972 - )
Bibliographie :
Le corps humain – Encyclopédie des jeunes,
Larousse
https://www.camerecole.org/classes/95-l-oeil-reduit.html#i-notions-sur-l-oeil-2
https://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/fiches-corps-humain/oeil-coupe-longitudinale.htm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/fiches-corps-humain/voies-optiques-tete.htm
Autres articles :
Ici, je vous propose de connaitre plus en détail les autres sens.
Ici, je vous propose de développer votre sens du toucher en suivant une initiation au massage durant laquelle vous apprendrez à masser mais également à repérer les douleurs et tensions de votre partenaire.
Au plaisir de vous masser !
Elodie Duval
Contactez-moi :