Sens Sass' Bien-être
Elodie Duval

Votre massage personnalisé sur Sassenage et alentours


"Le toucher n'a pas son égal"

Jonathan Swift

Les 5 sens :
L'ouïe

« L'oreille est le sens préféré de l'attention. Elle garde, en quelque sorte, la frontière du côté où la vue ne voit pas. »

Paul Valéry, artiste, écrivain, philosophe, poète (1871 - 1945)

I)     Qu’est-ce que l’ouïe ?

L'ouïe est l'un des 5 sens de l'Homme. Il nous permet d'être connecté au reste du monde en entendant les sons tout autour de nous.

Un son est une vibration de l’air qui se propage. De ce fait, il peut s’entendre à plusieurs kilomètres. L’oreille capte ces vibrations et les transforment en sons. C’est un organe complexe qui gère aussi l’équilibre du corps.

1)     L’oreille

5 sens ouïe

Le pavillon focalise le son qui arrive à l’oreille dans le conduit auditif. Il protège également l’intérieur de l’oreille car il est fait de cartilage et grâce à sa forme.

Le son passe ensuite par le conduit auditif au bout duquel se trouve le tympan, une membrane tendue au fond du conduit.

Le son arrive après au niveau des 3 os de l’oreille moyenne. Ce sont les plus petits os du corps humain. Il y a le marteau, l’enclume et l’étrier. Les vibrations du son transmis mobilisent le marteau, qui à son tour fait bouger l'enclume. L'enclume déplace l'étrier. Le son est alors transmis à l'oreille interne.

Dans l’oreille interne, le son vibratoire est transmis à la cochlée, un canal en forme de coquille d’escargot, rempli de liquide. Ce liquide va alors faire vibrer des cils microscopiques, les cellules cillées. Ces vibrations sont ensuite transformées en sons et transmises au cerveau par le conduit auditif interne.

ouïe entendre écouter sens

2)     L’aire auditive

Le message nerveux transmis au cerveau grâce à la cochlée est décodé dans la zone spécifique du cerveau pour l’ouïe. Il s’agit de l’aire auditive. Elle est située dans la partie supérieure du lobe temporal.

Le cortex auditif est organisé en aires primaires, secondaires et tertiaires: le cortex primaire, qui est entouré des aires secondaires, elles-mêmes encerclées d'aires tertiaires et associatives.

Le cortex primaire nous permet de distinguer et mémoriser les différentes fréquences sonores (son grave ou aigu), mais aussi de connaître l’intensité du son (fort ou faible), sa durée et son timbre.

Le cortex secondaire va permettre des traitements auditifs de plus haut niveau : compréhension des mots du langage, la catégorisation de ces mots (par exemple : mots concrets ou abstraits…) et la mémoire sémantique. Dans le lobe temporal droit, l’implication concerne le traitement de la musique, la prosodie du langage, la tonalité, la reconnaissance de la voix.

sens audition entendre

3)     Le centre de l’équilibre

L’oreille est également le siège de l’équilibre. C’est grâce à certains organes de l’oreille interne que nous conservons l’équilibre. Il s’agit de canaux : le vestibule et les canaux semi-circulaires.

A l’intérieur des canaux semi-circulaires, un liquide se met en mouvement lorsque nous bougeons notre tête, puis un message nerveux est transmis au cerveau qui adapte la position du corps pour garder son équilibre en envoyant un message aux muscles.

II)     Les soucis de santé liés aux oreilles et au bruit :

1)     Prendre soin de ses oreilles

L’intensité des sons est exprimée en décibels (dB). Ce niveau sonore oscille généralement entre 0 à 120 db mais des niveaux supérieurs peuvent parfois être atteints dans des cas exceptionnels (avions, canons, fusée…).

Les troubles de l’audition surviennent à cause de son exposition au bruit. Certains niveaux sonores élevés peuvent détruire irrémédiablement les cellules ciliées et provoquer une surdité partielle ou totale. Les sons forts et répétés peuvent être dangereux pour l’oreille et provoquer une surdité partielle voire totale. C’est pourquoi dans certains environnements bruyants (aéroports, chantiers), les personnes portent des casques de protection pour prévenir une possible surdité.

Nous avons de plus en plus tendance à écouter de la musique grâce à des écouteurs ou casques mais là encore, le son doit être réglé correctement pour éviter un volume trop élevé qui pourrait endommager l’oreille.

On estime que :

Au-delà de 85 dB, une exposition de plus de huit heures nécessite une protection,

Au-delà de 90 dB, il faut limiter l’exposition à deux heures,

Au-delà de 100 dB, il ne faut pas dépasser quinze minutes d’exposition,

Au-delà de 115 dB, des bruits très brefs provoquent immédiatement des dommages irréversibles.

5 sens risques audition

2)     La surdité et la langue des signes

·La surdité

La surdité correspond à une diminution ou perte totale de l’acuité auditive. Elle dépend de la partie de l’organe atteint et peut être légère, moyenne, sévère ou profonde.

La surdité peut subvenir à la suite d’un traumatisme (choc à la tête) ou être liée au vieillissement.

Il existe deux types de surdité : la surdité de transmission ou la surdité de perception.

Dans le premier cas, le souci se situe au niveau de l’oreille externe ou moyenne. Dans le second cas, c’est l’oreille interne ou les cellules cillées qui provoquent cette déficience.

Des moyens peuvent être mis en œuvre pour corriger cette déficience. Une opération peut par exemple être envisagée suivant les cas. Le port d’un appareil auditif est également possible.

·         La langue des signes

Pour les personnes sourdes, l’apprentissage de la langue des signes permet de rester connecter aux autres. Il existe plusieurs langues des signes, comme il existe plusieurs langues. En France, il s’agit de la LSF (Langue des Signes Française). C’est une langue à part entière et constitue un pilier de la culture sourde.

La LSF comprend tout d’abord un alphabet dactylologique, pour épeler des mots qui n’ont pas de signe propre, comme les prénoms ou noms de famille. Ensuite, pour exprimer des idées, la grammaire de la LSF est différente de la grammaire française. En effet, l’ordre des signes a son importance et c’est cet ordre qui va exprimer l’idée globale que l’on veut exprimer.

Les expressions du visage jouent également un grand rôle puisqu’elles indiquent le sens de la phrase : le questionnement, la joie, la tristesse, l’intensité.

ouïe 5 sens oreille sourd

« La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler. »

Proverbe turc

Autres articles :

Ici, je vous propose de connaitre plus en détail les autres sens.

Dans ces articles, je vous propose des recettes pour prendre soin de votre peau.

Ici, je vous propose de développer votre sens du toucher en suivant une initiation au massage durant laquelle vous apprendrez à masser mais également à repérer les douleurs et tensions de votre partenaire.

Suivez mon actualité :

Contactez-moi :

Copyright @Elodie Duval - Tous droits réservés